Quels sont les indicateurs de tableaux de bord intéressants pour une BNC ?

THÈME : création
195 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 65 internautes

En tant que professionnel libéral, que vous soyez formateur, médecin, avocat, psychologue ou architecte, que vous exerciez votre activité en nom propre (EI/EIRL) ou en société, vos bénéfices relèvent de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Que vous exerciez une profession juridique, paramédicale, technique ou médicale, vous devez prendre les meilleures décisions au quotidien. Vous avez donc besoin de piloter votre activité via des outils tels que des tableaux de bords.

Quels sont les indicateurs clés les plus pertinents pour piloter votre activité ?

création


Pérenniser et améliorer les performances de votre entreprise nécessitent la mise en place d'un ou plusieurs tableaux de bord dès le démarrage de votre activité. Ce, afin de suivre et de contrôler l'atteinte de vos objectifs.

Outil de pilotage par excellence, le tableau de bord vise à analyser et mesurer tout écart imprévu entre vos résultats réels et votre prévisionnel. Outil visuel, vous voyez ainsi les éventuels écarts que vous pouvez corriger en mettant en place les actions nécessaires.

Enfin, c'est aussi un outil de prospective et d'anticipation de vos besoins, notamment en matière d'investissements.

Grâce aux indicateurs que vous choisissez, vous pouvez faire de nombreuses simulations pour trouver les meilleures solutions aux problématiques soulevées.

Les indicateurs clés que vous choisissez doivent être représentatifs de votre entreprise et doivent prendre en compte toutes les spécificités de votre activité professionnelle.

Il est possible de les catégoriser comme suit :

>     Les Indicateurs financiers :

Pour connaitre la rentabilité de votre activité, vous devez calculer votre besoin en fonds de roulement (BFR) pour anticiper vos besoins en termes de trésorerie.
De même, il est primordial de connaitre votre seuil de rentabilité.  
Enfin, votre chiffre d'affaires mensuel doit être suivi pour mesurer vos actions de communication et de marketing.

>     Les indicateurs clients :

Taux de satisfaction clients et taux de fidélité sont aussi importants que la connaissance de votre coût d'acquisition client. Vous pouvez aussi suivre et mesurer votre notoriété sur les réseaux sociaux.

>     Les indicateurs de performance interne :

Si vous avez des salariés, vous pouvez mettre en place des indicateurs clés pour mesurer le turn over, le taux d'absentéisme et leur productivité.
 

Pour être efficaces et suivis, les tableaux de bord doivent être lisibles par tous et faciles à mettre à jour au quotidien.

La clé du succès repose sur votre capacité à prendre du recul sur votre activité quotidienne. L'analyse de vos tableaux de bord vous permettra cette prise de recul indispensable.

posté le
Corrigé le 2020-02-13

Mots clefs en rapport :
indicateurs clés / connaitre rentabilité / indicateurs / tableaux / bnc / exerciez / activité / bénéfices / meilleures / quotidien / clés / entreprise / actions / enfin / connaitre / rentabilité / recul /

Toutes les fiches fiscales